Le projet « Nouvelles réflexions sur les éditions critiques en contexte numérique » découle du travail de plusieurs années du Groupe de Recherche sur les Éditions critiques en contexte Numérique (GREN) et est consacré à l’étude de l’impact des technologies numériques sur la production de connaissances dans les sciences humaines.
Subventionnné par le CRSH dans le cadre du programme de Développement de partenariat, le projet répond à la nécessité de repenser nos modèles épistémologiques en raison des transformations induites par le monde numérique, tant en ce qui concerne la quantité d’informations disponibles que la manière dont elles sont représentées. S’intéressant à l’édition précisément comme activité de validation et de circulation des connaissances scientifiques, le projet interroge la manière dont le numérique réorganise les dispositifs de connaissance en littérature, en communication, en histoire de l’art.
Pour atteindre cet objectif, la réflexion théorique s’accompagne de l’exploration concrète de techniques et de processus d’édition, par la mise en œuvre d’outils informatiques innovants. Il en résulte une analyse des enjeux liés à l’édition critique en général et à l’édition critique à l’ère du numérique, qui vise à l’élaboration de documents exhaustifs, dotés d’annotations et de commentaires apportés par les communautés scientifiques de référence.
Sous la direction de Michael Sinatra, le GREN approfondit son expertise dans le domaine des éditions critiques en collaborant avec 13 chercheurs·uses canadiens, français, américains et allemands, quatre centres de recherche internationaux qui s’intéressent à l’édition critique, et une maison d’édition ouverte qui expérimente sur des nouvelles formes de publications savantes.
Chercheurs impliqués dans le projet : Marie-Claire Beaulieu (États-Unis), Jason Boyd (Canada), Susan Brown (Canada), Joana Casenave (France), Constance Crompton (Canada), Laura Estill (Canada), Dino Felluga (États-Unis), Ioana Galleron (France), Fatiha Idmhand (France), Diane Jakacki (États-Unis), Claudine Moulin (Allemagne), Elena Pierazzo (France) et Christof Schöch (Allemagne). En plus des membres du GREN : Joyce Boro, Elsa Bouchard, Dario Brancato, Vanessa Ceia, Emmanuel Château Dutier, Dominic Forest, Raphaël Lauro, Jean-François Vallée, Stéphane Vial, Marcello Vitali-Rosati, Darren Wershler
Directeur du projet : Michael Sinatra (Université de Montréal)
Coordinateurs du projet : Antoine Fauchié (Université de Montréal), Giulia Ferretti (Université de Montréal)